Les technologies informatiques sont diverses, elles se développent très rapidement. On distingue principalement aujourd’hui 6 grands domaines :
- L’informatique scientifique pour la recherche ou l’industrie, les spécialistes y sont peu nombreux car ce sont les scientifiques eux-mêmes qui traitent l’informatique.
- L’informatique de gestion s’applique à tous les secteurs d’activité (agriculture, industrie, tertiaire...). La gestion de banques de données est proche de l’informatique de gestion puisqu’elle concerne la gestion de grands fichiers. La plupart des informaticiens sont employés dans ce domaine et les SSII (Société de Service et d’Ingénierie Informatique) y sont d’ailleurs très présentes.
- L’informatique industrielle regroupe toutes les techniques d’automatisation des processus de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), de la conception assistée par ordinateur (CAO), du dessin assisté par ordinateur (DAO) et de la publication assistée par ordinateur (PAO).
- L’informatique de communication pour Internet, ce domaine permet les échanges de fichiers, l’organisation de téléconférence...
- La micro-informatique se caractérise par des traitements spécifiques qui ne peuvent être effectués par l’informatique traditionnelle, le traitement de texte, la gestion de tableaux, de petits fichiers... Son évolution a entraîné la création de nombreux métiers dans les SSII tels que la création de logiciels, la fonction d’aide et de conseil, la maintenance et la vente.
- L’intelligence artificielle et les systèmes experts sont des domaines d’application spécifiques, leur développement s’effectue dans deux directions principales : le diagnostic et la décision rapide.
Si vous souhaitez être acteur d’un secteur en pleine évolution, mettre votre esprit d’analyse au service de la détermination des besoins informatiques, si vous êtes capable de faire preuve d’investissement personnel pour actualiser un système existant ou bien créer un programme ou un logiciel, les formations que nous vous proposons répondront à votre attente
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire